top of page

PME : créatrices d'emplois

  • Prospérin Tsialonina
  • Mar 10, 2017
  • 2 min read

Les entreprises jouent depuis des années un rôle important dans le développement d'un pays. Acteurs clé de l'évolution, elles produisent des services et des produits/ biens de consommation pour la population et/ ou les organisations. Pourvoyeurs de solutions, ces artisans que sont les entrepreneurs, ne cessent pas de nous épater d'année en année, que ce soit au niveau local ou au niveau international. Avec le développement rapide de la nouvelle technologie, plusieurs offres de solutions simples dans la vie quotidienne ont par exemple vu le jour. Qui d'entre nous ne connait pas la basique recherche sur Google quand nous recherchons quelque chose? Même pour trouver sa route, les applications et sites internet sont là pour nous aider. Il suffit d'être connecté.

Lors de la dernière édition de l'Africa Finance & Investment Forum (AFIF) à Nairobi, du 13 au 16 février 2017, la Banque mondiale a annoncé que "Les PME contribuent jusqu'à 45% de l'emploi total et jusqu'à 33% du revenu national (PIB) dans les économies émergentes. Cependant, les PME ont du mal à avoir accès au financement, ce qui limite leur croissance." La question nous affecte également à Madagascar. Les difficultés d'accès au financement et à l'énergie sont avec la corruption et le manque de structures d'accompagnement parmi les causes majeures de notre retard dans le développement de notre tissu économique.

En 2016, 859 sociétés ont été créées. 55% des sociétés ont été créées par des malagasy (13% par des chinois, 10% par des français et les restes par 33 nationalités différentes). Ces chiffres, certes restant encore minimes, nous montrent déjà l'intérêt, non seulement par les locaux mais aussi par des investisseurs étrangers à investir à Madagascar. La plupart des société créées sont des petites et moyennes entreprises ou PME. Ces PME sont les plus grandes créatrices d'emplois en Afrique selon toujours la Banque mondiale. Mais comment les développer davantage? Plusieurs acteurs travaillent déjà sur le sujet. Madagascar compte plusieurs incubateurs (LE CEENTRE, Habaka Innovation Hub, Incubons) qui assurent l'émergence et l'accompagnement des idées d'entreprises pour qu'elles deviennent réalités. De multiples évènements ont lieu pour déceler les nouvelles idées et promouvoir l'esprit d'entreprise (pas moins de 13 activités diverses lors de la dernière célébration du Global Entrepreneurship Week à Antananarivo, le Salon de l'Entrepreneuriat et de l'Emploi, le Startup Dating, le concours Creative Project Contest, le Get in the Ring Madagascar, etc.). Le côté financement se développe. Plusieurs possibilités de financement participatif sont proposées sur le marché malagasy (fanjava, Kapital Plus Plus), sans compter les offres des entreprises et organisations membres de l'AMIC. Enfin, j'aimerais mentionner les efforts du Ministère de l'Industrie et du Développement du Secteur Privé qui appuie la plupart des activités qui promeuvent l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprise.

Pour revenir à notre titre, ces champions créateurs d'emplois sont parmi nous. Cela peut être toi, moi ou nous ensemble. Réfléchissez à une idée d'entreprise que vous pouvez développer et profitez de ce que notre environnement local nous offre déjà. Devenons entrepreneurs ! Pas encore convaincu, lisez cette affichette noire qui donnent une idée globale de ce qu'est l'entrepreneur.

 
 
 

Comentários


Posts à l'affiche
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Affiliation 

Soutiens

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2017 par GEN Madagascar

bottom of page